Cours Guidage En Rotation Pdf Download !!EXCLUSIVE!!
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Montage des roulements Cours de Construction TGMB1.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n un montage de roulement\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n L\\u00e8ve barri\\u00e8re Sinusmatic\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES DE LA LIAISON PIVOT\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LA LIAISON GLISSIERE.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n ELABORATION DU SCHEMA CINEMATIQUE L\\u00e8ve-Barri\\u00e8re SINUSMATIC\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n ROOSEVELT.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n RESSOURCES TECHNIQUES\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Le guidage en rotation.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Cours construction m\\u00e9canique\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Pompe \\u00e0 Pistons Radiaux RUAL\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Objet technique Comment se dirige-t-il \\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Le guidage en rotation.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Cours de Technologie RAUSIN Bernard.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Les assemblages m\\u00e9caniques\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Cours de Technologie RAUSIN Bernard.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LES ASSEMBLAGES MECANIQUES\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Etanch\\u00e9it\\u00e9 Cours de Construction TGMB1.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n L\\u2019analyse syst\\u00e9mique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LES EMBRAYGES\\u00a0 I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Montage roulements 1. Le laminage\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n CONSTITUTION.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Ouvre portail Domotic Limiteur de couple\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Engrenages et Trains d'engrenages Cours de Construction TGMB1.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LA LIAISON ENCASTREMENT\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Cours de Technologie RAUSIN Bernard.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Conception M\\u00e9canique I & II\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Les engrenages.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle \\u00c9preuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n L\\u00e8ve barri\\u00e8re Sinusmatic\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n D\\u00e9marrer le r\\u00e9acteur sans intervention ext\\u00e9rieure\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Mod\\u00e9lisation cin\\u00e9matique d'un winch de bateau\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Aide \\u00e0 la lecture d\\u2019un plan\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n L\\u2019univers technologique\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LES ROULEMENTS - Les diff\\u00e9rents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les diff\\u00e9rents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n BE_UE2_F222 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1\\/84 LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Pr\\u00e9cision du guidage - III Guidage en rotation.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n 2.4) Dispositions constructives\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste \\u00e0 r\\u00e9aliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un al\\u00e9sage (moyeu)\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n La liaison pivot 1 D\\u2019un point de vue du mod\\u00e8le cin\\u00e9matique, une liaison pivot n\\u2019autorise qu\\u2019 un degr\\u00e9 de mobilit\\u00e9 en rotation entre deux pi\\u00e8ces constitutives.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n P C. Composition d\\u2019un roulementCharges sur les roulements F = Fa + Fr F Bague ext\\u00e9rieure \\u00c9l\\u00e9ment roulant Cage Bague int\\u00e9rieure P C Fa Fa Fr.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Le guidage en rotation R\\u00e9alisation : D. PILLOT LPO Carhaix.\\n \\n \\n \\n \\n \",\" \\n \\n \\n \\n \\n \\n Dossier Technique & Ressources\\u200f\\n \\n \\n \\n \\n \"]; Présentations similaires
3 1 Généralités 1.1 Modélisation Du point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n'autorise qu'un degré de liberté entre deux pièces constitutives d'un mécanisme, à savoir une seule rotation. Le torseur cinématique et le torseur des actions mécaniques transmissibles par une liaison pivot d'axe (A, x ) sont de la forme suivante : 1.2 Terminologie { V2/1 } = A ω x 2/ b {T 2 1 } = On utilise souvent les termes d'arbre et d'alésage (ou logement) pour étudier la réalisation d'un guidage en rotation. On peut avoir : un arbre tournant dans un logement xe (arbre came/carter). un logement tournant autour d'un arbre xe (roue/axe). A X 21 Y 21 Z 21 0 M 21 N 21 b # z 2 #x A # y 1 # # # y z # z x 2 # 2 x A 1 1 A # y Charges axiales Charges radiales Charges combinées Figure 1 Schématisation et types de charges appliquées à la liaison 1.3 Exigences Les indicateurs de qualité principaux relatifs à la réalisation d'une liaison pivot sont : degré de précision du guidage ; intensité des actions mécaniques transmissibles ; importance des vitesses de rotation ; abilité ; maintenabilité ; encombrement ; esthétique ; coût. Lycée Jean Zay - Thiers Page 3 / 32
5 Il est possible de n'avoir qu'un palier long : L D > 1, 5 On peut aussi avoir recours à deux paliers courts : L D < 0.8 Figure 3 1 liaison pivot glissant Figure 4 2 liaisons sphères cylindres Dans certains cas d'arbres longs et/ou de rigidité exigeante, on peut utiliser des solutions où le nombre de paliers est supérieur à deux. Dans d'autres cas, le contact prépondérant est plan, on parle alors de butées. Figure 5 Contact plan prépondérant : butée Remarque Pour réaliser une liaison pivot, et non pas une liaison pivot glissant, il faut disposer d'arrêts axiaux. 2 Liaison pivot par contact direct Le guidage en rotation est obtenu par contact direct entre deux surfaces (cylindriques ou coniques) obtenues généralement par tournage, et d'arrêts qui suppriment les degrés de liberté en translation. C'est une solution économique mais très dissipatrice d'énergie (frottements). C'est d'ailleurs pour limiter ce phénomène que ce type de guidage est souvent composé de 2 paliers courts. Cette solution convient pour des mécanismes non exigeants (actions mécaniques faibles, mouvements de réglage, faible débattement, faible vitesse). Deux congurations sont principalement utilisées : Lycée Jean Zay - Thiers Page 5 / 32
6 Figure 6 Montage en porte-à-faux Figure 7 Montage en chape Pour chaque palier, un ajustement doit être choisi (ex : D = 25H8f7). La qualité du contact direct dépend directement du matériau et de la qualité de surface des pièces en contact ainsi que du lubriant qui peut être disposé entre les deux. 3 Liaison pivot par paliers lisses 3.1 Principe L'interposition de bagues de frottement entre l'arbre et l'alésage permet d'atteindre des performances bien supérieures à celles obtenues par contact direct. Le choix des matériaux utilisés pour ces éléments permet : de réduire le facteur de frottement (f) ; d'augmenter la durée de vie des pièces ; un fonctionnement silencieux ; un report de l'usure sur les bagues et non sur les pièces principales du guidage. L'ensemble de ces propriétés permet des vitesses de rotation et des eorts transmissibles plus importants qu'avec un guidage direct. 3.2 Les diérents types Les coussinets autolubriants Ils sont fabriqués à partir de métal fritté à base de bronze (CuSn8) ou d'alliages ferreux. Figure 8 Diérents modèles de coussinets autolubriants Le frittage permet d'obtenir des pièces poreuses (porosités entre 15 et 35% en volume) et ainsi d'y incorporer du lubriant (huile, graphite...). Dans le cas de l'huile, la structure, comparable à une éponge, restitue l'huile en fonctionnement et l'absorbe à l'arrêt (voir Figure 9). Lycée Jean Zay - Thiers Page 6 / 32
13 Remarque Ces valeurs sont à comparer avec le frottement interne des coussinets variant entre 0,05 et 0,15 suivant les réalisations : Nylon, PTFE Choix de roulement Charges supportées par les roulements Les actions mécaniques de contact exercées par les éléments roulants sur l'une ou l'autre bague sont en général schématisées par des forces ou des charges. On observe trois cas : Charge radiale F r : sa direction, perpendiculaire à l'axe de rotation, passe par le centre géométrique du roulement. F r est toujours portée par un rayon, d'où le nom de charge radiale. Charge axiale F a : sa direction est celle de l'axe de rotation du roulement. Charge combinée F : c'est la combinaison des deux cas précédents. La direction de F, quelconque, passe par le centre géométrique du roulement : la projection de F sur l'axe de rotation donne une composante axiale F a ; la projection de F sur un rayon perpendiculaire à l'axe donne une composante radiale F r. Figure 24 Charges supportées par un roulement Chaque type de roulement possède des caractéristiques intrinsèques qui doivent être mises en adéquation avec les contraintes mécaniques imposées pour la liaison à réaliser (nature et intensité des eorts, précision du guidage...). On peut établir une classication des diérents roulements en considérant le type d'éléments roulants (billes, rouleaux ou aiguilles) Roulements à billes a- Roulements à billes à contact radial Très économiques, ce sont les plus utilisés en petites et moyennes dimensions. Ils supportent tous les types de charges (modérées à moyennes) : axiales, radiales et combinées. Variantes : versions avec rainure et segment d'arrêt, versions étanches d'un ou des deux côtés (étanchéité par asques en tôle ou par joints élastomères). Les versions étanches des deux côtés sont graissées à vie. Lycée Jean Zay - Thiers Page 13 / 32 153554b96e
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